GALERIE NICOLAS FOURNERY

Vase bleu et blanc « hu ». Kangxi

De forme poire, à col légèrement évasé, les anses jumelles en forme de masque d’animaux, reposant sur un pied évasé, il est décoré en bleu sous couverte des symboles yin yang ; en dessous, une bande bleue à motifs de feuilles découpées et de demi-fleurs. Le col avec la même bande et avec un masque ‘taotie’ sur un bandeau, le pied peint de quatre perles.

Origine :
Chine
Époque :
Kangxi (166-1722)
Matière :
Porcelaine
Taille :
21 cm
Référence :
E026
Statut :
vendu

Oeuvres en rapport

Pour un vase du même modèle, mais de plus grande taille (15 in./38 cm), avec un trigram autour du Yin Yang, voir Christie’s, The Pavilion Sale – Chinese Ceramics and Works of Art Including the Quek Kiok Lee Collection, 9 octobre 2019, lot 234 (Yin-yang est souvent associé avec les huit Trigrams).

Notice

Le Taotie est une ancienne créature mythologique chinoise qui généralement orne des bronzes et d’autres artefacts au cours du 1er millénaire avant notre ère. Le taotie est l’une des « quatre créatures maléfiques du monde ». Dans les textes classiques chinois tels que le « Classique des montagnes et des mers », le démon est nommé aux côtés des Hung, Qiongqi et Taowu. Ils sont opposés par les Quatre Saintes Créatures, le Dragon d’Azur, l’Oiseau Vermillon, le Tigre Blanc et la Tortue Noire. Les quatre démons sont également juxtaposés aux quatre animaux bienveillants que sont le Qilin, le Dragon, la Tortue et le Fenghuang.

Le Taotie est souvent représenté comme un motif sur les dings, qui sont des récipients rituels chinois en bronze des dynasties Shang (1766-1046 avant notre ère) et Zhou (1046-256 avant notre ère). La conception consiste généralement en un masque zoomorphe, décrit comme étant frontal, à symétrie bilatérale, avec une paire d’yeux surélevés et généralement pas de mâchoire inférieure. Certains soutiennent que la conception remonte à des pièces de jade trouvées sur des sites néolithiques appartenant à la culture Liangzhu (3310-2250 avant notre ère). Il existe également une similitude notable avec les éclats de poterie peints trouvés sur les sites de culture de Lower Xiajiadian (2200–1600 avant notre ère).

Le Yin et le yang sont les principes fondamentaux de la philosophie et de la cosmologie chinoise. Le caractère yin signifie littéralement ombragé, faisant référence au côté nord et ombragé d’une vallée ; yang sur le versant sud et ensoleillé d’une montagne. Les termes en sont venus à désigner les principes positif et négatif, masculin et féminin de la vie universelle et sont représentés par le taiji, l’Ultime Suprême. Le Taiji est symbolisé par un cercle, différencié par une ligne sinueuse en forme de S, d’un côté noir, de l’autre blanc. Un petit cercle de couleur opposée est positionné au centre de chaque moitié. Yang signifie ciel, soleil, lumière, vigueur, mâle, pénétration et est souvent symbolisé par le dragon. Les montagnes sont yang. Yin représente la terre, la lune, l’obscurité, la quiétude, la femme, l’absorption. Les vallées et les ruisseaux ont la qualité yin. Le Yin et le yang ne sont pas des polarités opposées, mais complémentaires, puisque leur interaction crée le rythme qui anime le cosmos comme un tout harmonieux. C’est la raison du point symbolique au centre de chaque contrepartie exacte.

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