Boite à thé pour le marché hollandais (De Witt / van den Bergh). Yongzheng

La boîte à thé est décorée d’émaux aux couleurs riches, représentant avec finesse un paysage chinois de montagnes et d’eaux, animé de pavillons, d’arbres et de sommets rocheux, rendus par un pinceau délicat et des teintes vives. Au centre de la face principale figure un médaillon armorié, peint de manière plus appuyée que la scène environnante. Il présente, sur un fond gris-noir (argent oxydé), trois lévriers courant en or, disposés entre une paire d’ailes déployées, également dorées. Autour de l’écu se déploie un lambrequin de rinceaux dans le style européen, exécuté en émaux rouge, vert, bleu et rehauts de jaune.

PAYS : Chine
ÉPOQUE : Yongzheng (1723-1735)
MATIÈRE : Porcelaine
TAILLE : 9 cm x 7,5 cm
RÉFÉRENCE : E404
STATUT : vendu
Œuvres en rapport :​

Deux coupes sont conservées dans des collections publiques françaises : l’une au Musée du Louvre, provenant de la collection de la baronne Adèle de Rothschild (1843-1922), l’autre au Musée Adrien Dubouché à Limoges.

Pour une boîte à thé très proche, portant les armoiries Bollaert, voir le Rijksmuseum, inv. n° AK-NM-13501.

Pour les pièces De Witt / Van den Bergh et Bollaert, se référer à : Dr. Jochem Kroes, Chinese Armorial Porcelain for the Dutch Market, 2007, p. 138-140.

Informations supplémentaires​ :​

Ce service à thé fut très probablement commandé par un membre de la famille De Witt, ou peut-être de la famille Van den Bergh, toutes deux établies à Haarlem. Les De Witt étaient traditionnellement liés à la carrière militaire, plusieurs de leurs membres ayant occupé des fonctions élevées dans l’armée hollandaise au XVIIIᵉ siècle. Un candidat plausible est Jacob Eduard de Witt (1708–1790), major-général du fort Crèvecœur près de ’s-Hertogenbosch.

Au sein de la famille Van den Bergh, deux possibilités se présentent : Abraham (mort entre 1736 et 1740) ou son fils Hendrik (1691–1736), qui résidait à Haarlem. Une autre piste est celle du capitaine Hendrik van den Berg, natif d’Amsterdam, qui commanda quatre vaisseaux de la VOC vers les Indes entre 1726 et 1733, bien qu’il demeure incertain qu’il fût apparenté à la branche de Haarlem.

Demande de condition report