Large bol à thé coquille « œuf » décorées de deux chasseurs. Chine, Yongzheng.

Le bol à thé à thé en porcelaine « coquille d’œuf » et sa soucoupe, d’une taille exceptionnellement large, sont décorés dans la palette famille rose et représentent deux chasseurs, vêtus de riches habits de chasse, à cheval, revenant de la chasse, tandis qu’un chien court joyeusement devant eux.

Tous deux fument de longues pipes et conversent. L’un tient un arc et des flèches. Un serviteur, vêtu d’un manteau vert pâle et de culottes roses, les suit, portant dans sa main gauche le gibier qu’ils ont abattu. Les bordures de la tasse et de la soucoupe sont ornées d’un décor à treillis noir, enrichi d’un ornement floral doré.

PAYS : Chine
ÉPOQUE : Yongzheng (1723-1735)
MATIÈRE : Porcelaine
TAILLE : 13,5 cm
RÉFÉRENCE : E573
PROVENANCE : Importante collection particulière française
STATUT : vendu
Œuvres en rapport :​

Un bol à thé et sa soucoupe identiques faisaient partie de la célèbre collection Martin Hurst (no 1060), publiées par George C. Williamson dans The Book of Famille Rose.

Informations supplémentaires​ :​

Le décor de ce bol à à thé représente des dignitaires de la dynastie Qing (1644-1911) dans un costume de chasse typique. Ceux-ci étaient principalement issus du peuple mandchou, un groupe ethnique originaire du nord-est de la Chine, en particulier de la région de Mandchourie.

Avant l’établissement de la dynastie Qing (1644-1911), les Mandchous étaient un peuple nomade. Ils commencèrent à s’organiser militairement au début du XVIIᵉ siècle et s’imposèrent progressivement à travers la Chine. Après avoir pris le pouvoir sur les plaines centrales, ils poursuivirent la tradition de la chasse annuelle. Durant la saison, les dignitaires partaient chasser avec arcs et flèches, accompagnés de serviteurs et de chiens de chasse.

Demande de condition report