Bol en biscuit émaillé à fond vert. Chine, Kangxi

Le bol présente des parois arrondies et largement évasées, reposant sur un court pied annulaire droit. L’extérieur est incisé d’un motif répété de branches fleuries, très probablement de magnolia, peintes en émaux jaune et brun aubergine, sous une couverte transparente, sur un fond émaillé vert. Un petit champignon lingzhi est incisé au centre de l’intérieur, décoré en brun aubergine et jaune sur le même fond vert. La base en léger retrait porte en son centre une marque entourée d’un double cercle peint en bleu de cobalt sous couverte.

PAYS : Chine
ÉPOQUE : Kangxi (1662-1722)
MATIÈRE : Porcelaine
TAILLE : 21 cm x 7,2 cm
RÉFÉRENCE : E790
STATUT : vendu
Œuvres en rapport :​

Pour un bol identique (par la forme et le décor), voir John Ayers, La Collection de porcelaines chinoises de Marie Vergottis, 2004, p. 105, n° 105.

Pour une étude sur les bols dits brinjal, voir Jorge Welsh, Biscuit: Refined Chinese Famille Verte Wares, 2012, p. 69-73.

Pour un autre bol de cette même forme mais décoré dans la palette dite egg-and-spinach, voir Metropolitan Museum of Art, New York, inv. n° 79.2.128.

Informations supplémentaires​ :​

Le présent bol appartient à un groupe de bols de formes diverses, généralement désignées sous le nom générique de « bols brinjal ». Leur silhouette varie d’un profil arrondi à parois évasées jusqu’à une forme plus droite et conique, comme dans le présent exemple. On en connaît à fond jaune, vert, brun, ou blanc. Le décor, typiquement, est incisé de rameaux fleuris à l’extérieur et orné d’un champignon lingzhi à l’intérieur.

Le nom brinjal dérive d’un ancien mot anglo-indien désignant l’aubergine, adopté sans doute en raison de la couleur aubergine fréquemment utilisée dans ces décors. La datation de ces bols, traditionnellement attribués au règne de Kangxi (1662-1722), fait depuis quelques années l’objet de débats académiques : Stephen Little propose de les rattacher à la période Transition, tandis que Michael Butler suggère une production plus tardive, au début ou au milieu du règne de Kangxi.

Ces bols représentent très probablement le développement des décors appliqués “sur biscuit” issus de cette période précédente. Avant d’être exportés vers l’Europe, ils étaient sans doute utilisés dans un contexte lettré, dans le studio d’un érudit, parmi ses objets de lecture, d’écriture et de contemplation — notamment pour admirer la texture et la forme comme sources d’inspiration esthétique.

Demande de condition report