Groupe Blanc de Chine représentant des lettrés musiciens. Chine, Kangxi

Ce groupe en blanc-de-Chine finement modelé représente trois figures assises disposées devant un large rocher ajouré et un petit pin noueux. Installés sur une base rocheuse naturaliste, les personnages forment un petit ensemble musical : la figure de gauche joue du yueqin (月琴), celle du centre marque la mesure en frappant des mains, tandis que la figure de droite joue d’une flûte fine tenue obliquement devant le visage. Le drapé de leurs robes retombe en plis souples et arrondis, caractéristiques du modelé de Dehua, et leurs visages présentent des expressions douces et sereines. Le rocher qui se dresse derrière eux, percé d’ouvertures irrégulières, constitue un arrière-plan saisissant contrastant avec la surface lisse et brillante de la glaçure blanche. Le pin, avec ses amas compacts d’aiguilles, complète ce paysage miniature et renforce l’impression d’une scène intime.

PAYS : Chine
ÉPOQUE : Kangxi (166-1722), circa 1690
MATIÈRE : Porcelaine
TAILLE : 11,5 cm
RÉFÉRENCE : E597
STATUT : disponible
Œuvres en rapport :​

Un groupe très proche est illustré par Marchant dans leur catalogue, Blanc de Chine, 2014, p. 85, no. 55 : Un autre groupe est aussi illustré par Marchant dans leur exposition  Blanc de Chine, 1985, p. 10, no. 9.

Un autre groupe, provenant de la Hickey Collection, Singapour, est illustré par Rose Kerr & John Ayers, Blanc de Chine Porcelain from Dehua, no. 34.

Informations supplémentaires​ :​

Ce groupe représente des lettrés musiciens. La musique — et plus particulièrement la pratique du qin — faisait traditionnellement partie des Quatre Arts cultivés par les lettrés, aux côtés du weiqi, de la calligraphie et de la peinture. Les allusions à ces loisirs raffinés apparaissent fréquemment sur les porcelaines de la période Kangxi. À la suite des bouleversements de la fin des Ming et des débuts des Qing, les valeurs incarnées par les anciens lettrés — continuité culturelle, intégrité morale et attachement à une tradition stable — offraient un lien rassurant avec un passé idéalisé. Encouragés par l’attachement personnel de l’empereur à la culture lettrée, les amateurs de l’époque Kangxi privilégièrent des œuvres exprimant cet idéal savant.

La présence du pin et du rocher de lettré ajouré renforce encore cette atmosphère de retraite poétique et intérieure. Des groupes comparables en blanc-de-Chine représentant des joueurs de weiqi sont connus, notamment l’exemplaire conservé au Museum Volkenkunde (RV-5492-1).

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