Bol à thé famille rose attribué à l’atelier de Pronk. Chine, Qianlong

Le bol à thé et la soucoupe sont décorés d’un perroquet sur un perchoir avec une branche de cerises, et d’un petit chien, peints dans les émaux de la famille rose avec des contours noirs et des rehaussés d’or, la bordure est ornée d’une frise de rinceaux et de fleurs.

PAYS : Chine
ÉPOQUE : Qianlong (1735-1795)
MATIÈRE : Porcelaine
TAILLE : 11,5 cm
RÉFÉRENCE : E852
PROVENANCE : A. Santos, London, no. 3460
Collection Mendonça de Queiroz Pereira, Lisbon
STATUT : disponible
Œuvres en rapport :​

Les pièces de service à thé en famille rose portant ce décor sont rares.

Ce décor est également connu en émaux bleus sur couverte, associé à une bordure élaborée ; voir Cohen & Cohen, Baroque & Roll, 2016, p. 120, no 76.

Un bol à thé et sa soucoupe décorés en émaux bleus sur couverte sont conservés dans les collections du Victoria and Albert Museum, Londres (inv. no 642&A-1903).

Des exemples en famille rose sont également connus avec une bordure élaborée.

Informations supplémentaires​ :​

Il s’agit d’un motif rare, attribué au dit « atelier de Pronk » en raison de son style distinctif. Cette attribution est renforcée par la forme inhabituelle de certaines pièces décorées du même dessin et portant des motifs de Pronk ou attribués à Pronk.

Le dessin lui-même a été précédemment attribué à Pieter Schenck, en raison de l’existence d’un important service de Meissen décoré de ce motif. Les estampes de vues et d’ornements de Schenck furent largement utilisées par la manufacture de Meissen. Schenck est connu pour avoir été envoyé au Japon par la VOC vers 1700, bien qu’un récit définitif de cet épisode n’ait pas encore été établi.

Bien que le dessin ne soit pas de la main de Pronk lui-même, il est raisonnable de supposer que cette pièce provient du même atelier. L’entreprise ayant finalement cessé ses activités en raison de son manque de viabilité financière, un éventail plus large de porcelaines semble y avoir été réuni, intégrant des éléments dérivés des compositions de Pronk ainsi que d’autres sources. Cela inclurait vraisemblablement des motifs tels que le Trumpeter, la Palmette, le dit motif aux Insectes, divers garnitures de vases à section carrée intégrant des éléments issus des gravures de Maria Sibylla Merian, ainsi que le présent décor.

Le perroquet de cette composition est également connu sur certaines garnitures de vases, mais sous une forme beaucoup plus réduite. L’épagneul apparaît de même sur certaines assiettes, accompagné du perroquet placé sur l’aile ; ces exemples sont manifestement légèrement postérieurs et d’un dessin plus sommaire.

Demande de condition report