Assiette à décor d’une pastorale. Chine, Qianlong

L’assiette est décorée dans la palette de la famille rose, représentant un berger et une bergère à la campagne, près de leur troupeau. Le bord est émaillé de branches de pêcher et de rosier. Le modèle gravé de ce décor de ce motif n’est pas identifié.

PAYS : Chine
ÉPOQUE : Qianlong (1735-1795)
MATIÈRE : Porcelaine
TAILLE : 23 cm
RÉFÉRENCE : E738
PROVENANCE : E. Vandekar, London
Collection Hervouët
Reproduite in, La Porcelaine des Compagnies des Indes à Décor Occidental, 1986, no. 4.16
Sotheby’s Monaco, Collection Hervouët, 22 juin 1987, no. 1568
From a European collection
Collection particulière européenne
STATUT : disponible
Informations supplémentaires​ :​

La pastorale constitue un thème pictural important dans l’art français des XVIIe et XVIIIe siècles. Il imprègne les décorations murales et les plafonds des grands palais, comme celui de Versailles, évoquant un paysage rural idéalisé, souvent peuplé de ruines antiques, de nymphes et de divinités.

Avec l’influence des fêtes galantes au début du XVIIIe siècle, une forme particulière de peinture pastorale émerge, caractérisée par les œuvres de François Boucher (1703-1770). Ses représentations d’une campagne idyllique sont fréquemment habitées par les princes de son temps, représentés avec les attributs de bergers et de bergères. Ce thème pictural fut particulièrement popularisé par Jean-Antoine Watteau (1684-1721).

Le même décor sur l’aile est présent les porcelaines décorées de la scène des « Joueurs de cartes » / des « Fêtes Champêtres » de David Teniers (version polychrome).