En forme de poire, l’embouchure légèrement évasée, décorée de six panneaux verticaux de plantes fleuries et de coqs dans la palette de la famille verte sur un fond floral rouge-de-fer et blanc, avec des feuilles de lotus vertes autour du col.
En forme de poire, l’embouchure légèrement évasée, décorée de six panneaux verticaux de plantes fleuries et de coqs dans la palette de la famille verte sur un fond floral rouge-de-fer et blanc, avec des feuilles de lotus vertes autour du col.
La bouteille « guglet » est un récipient à long col et à corps bulbeux utilisé pour conserver l’eau ou le vin avant le service. Son nom est d’origine anglo-indienne, mais pourrait aussi faire référence au son produit par le versement d’un liquide.
Cette forme facilitait la manipulation et le versement du liquide, tandis que le col étroit permettait de maintenir la température du liquide à l’intérieur, le gardant frais dans les climats chauds.
La guglet, le kendi, le pied de narguilé, l’aiguière en forme de poire ou l’arroseur d’eau de rose sont des formes fabriquées en porcelaine chinoise d’exportation, influencées par les usages des marchés moyen-orientaux ou indiens.
Bien qu’il soit difficile de préciser l’origine précise de ces récipients, leur utilisation est profondément ancrée dans la longue histoire de la poterie et du travail du métal au Moyen-Orient, qui remonte à des siècles. La forme de la bouteille « guglet » pourrait être associée aux kendis, dont le pied sert de support à la main tenant le goulot. Cette bouteille perd son bec verseur lorsque le matériau passe de l’argent persan à la porcelaine chinoise. La forme du goulot s’inspire également du « vase à col d’ail » produit en Chine durant la première moitié du XVIIe siècle, lui-même inspiré des bouteilles d’Iznik.
Cet exemplaire est particulièrement inhabituel par la qualité de sa peinture et la prédominance des émaux au rouge-de-fer.
Le major M.H. Soames était un important collectionneur anglais de la première moitié du XXe siècle. Il a prêté des pièces aux expositions de la Société de céramique orientale en 1947 (figures en céramique et céladons), 1948 (exposition des monochromes), 1949 (exposition Song) et 1950 (porcelaine émaillée polychrome de la dynastie mandchoue).
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