Grand plat famille verte à décor « Stanislas ». Chine, Kangxi

Décoré en bleu sous couverte et émaux de la famille verte, le centre présente un vase fleuri exubérant posé sur une terrasse encadrée de doubles balustrades de chaque côté, entouré d’une bordure bleue ornée de six cartouches réservés contenant des papillons et des chrysanthèmes. Les parois et l’aile comportent trois réserves de forme irrégulière, remplies de plantes fleuries au pied d’un rocher, de papillons et d’oiseaux, le tout réservé sur un fond bleu décoré de chrysanthèmes et de bouquets de fleurs. Le revers est orné de deux grandes branches fleuries. Autour du bord court une frise comportant six cartouches étroits contenant chacun un papillon ou une crevette, sur un fond à motif de treillis.

PAYS : Chine
ÉPOQUE : Kangxi (1662-1722)
MATIÈRE : Porcelaine
TAILLE : 39 cm
RÉFÉRENCE : E610
STATUT : vendu
Œuvres en rapport :​

Ce décor, réalisé sur des plats de grande dimension, à l’époque de Louis XIV, de la Régence, et du début du règne de Louis XV, se trouve principalement dans les collections princières européennes, (notamment au Zwinger à Dresde, dans celles d’Auguste le Fort, roi de Pologne et Grand Electeur de Saxe).

Un plat plus petit (28 cm), provenant de la Mottaheded Collection, a été publié par published by David Howard and John Ayers dans “China for the West. Chinese Porcelain and other Decorative Arts for Export illustrated from the Mottahedeh Collection (I, pp. 144-145, no. 126).

Un plat plus petit (34.4 cm), provenant de la collection d’Auguste le Fort, Grand-Electeur de Saxe et roi de Pologne (1670-1733), est conservé au Boymans Van Beuningen Museum (Rotterdam, inv. no. A 2417).

Un plat plus petit (30.5 cm) est conservé dans les collections du Metropolitan Museum of Art de New-York (Hans Syz Collection, don de Stephan B. Syz et John D. Syz, 1995, numéro d’inventaire 1995.268.35).

Un plat plus petit (34 cm) est conservé dans la Collezione Scalabrino et illustré par Francesco Morena dans “La collezione Scalabrino, porcellanae orientale e mailloche europee” (p. 44, no. 54).

Un plat plus petit est illustré dans “Porzellane und Waffen aus den Kgl. Sächsischen Sammlungen Dresden”, lot 289 (1919), provenant de la collection d’Auguste le Fort (1670-1733).

Un exemplaire, de dimension similaire (54 cm), est conservé au Victorian & Albert Museum à London (numéro d’inventaire C.1474-1910).

Un exemplaire de grande dimensions, provenant de la Dresden Porcelain Collection, a été publié par Walter Bondy (Kangsi-Epoch Der Chinesesischen Porzellankunst, Munich, 1923, no. 157)

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Metropolitan Museum of Art de New-York, numéro d’inventaire 1995.268.35

Informations supplémentaires​ :​

Ce décor réalisé probablement pour le marché européen continental est inspiré des décors des porcelaines japonaises réalisées pour l’exportation européenne au XVIIe siècle (Imari Kinrandé). L’usage de l’or associé au bleu foncé et aux émaux rouges illustre l’adoption du style imari japonais par les porcelaines d’exportation chinoises. Ce style devient populaire en Europe au milieu du XVIIe siècle, lorsque les guerres en Chine perturbent la production des fours de Jingdezhen. Les potiers chinois adoptent alors le style japonais Imari dans leur repertoire décoratif afin d’attirer le lucratif marché européen.

Ce célèbre décor a été copié en 1776 en faïence de Varsovie, notamment pour deux services plus tardifs réalisés pour le roi de Pologne Stanislas II et le Sultan Abdul Hamid I de Turquie, le premier ayant ainsi donné à la postérité son prénom à cette palette. Une assiette de ce service est conservée dans les collections du Metropolitan Museum of Art de New-York. Ce décor devenu populaire et célèbre dans les arts du feu fut copié par la manufacture vénitienne de Cozzi vers 1770.

Plus tard, Bayeux (Metropolitan Museum of NYC, numéro d’inventaire 1995.268.39) et Samson l’ont aussi copié à la fin du XIXe siècle.

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