Peinte dans les émaux de la famille rose, en polychromie à « dominante bleu », l’intérieur à décor caractéristique de pivoines dans un médaillon central et quatre cartouches alternés aux armes d’un aigle et d’un poisson autour du cavetto.
Peinte dans les émaux de la famille rose, en polychromie à « dominante bleu », l’intérieur à décor caractéristique de pivoines dans un médaillon central et quatre cartouches alternés aux armes d’un aigle et d’un poisson autour du cavetto.
Pour un ensemble passé en vente, voir Sotheby’s Paris, Important mobilier, sculptures, objets d’art et tableaux XVIe-XIXe siècle, 19 avril 2016, lot 116.
Plusieurs pièces sont conservées dans des musées français comme le Musée Guimet, le Musée Grobet-Labadit à Marseille, le Musée de Saint-Omer (leg Dupuis), le Musée des Arts Décoratifs de Paris ou encore le Musée des Arts décoratifs de Bordeaux.
L’attribution traditionnelle de ce service, avec ses nombreuses pièces aux formes élaborées, a été donnée à Madame de Pompadour (1721-64), maitresse de Louis XV, basée sur les cartouches avec les poissons (relatives à son nom de jeune fille Poisson), les cartouches avec les aigles représenteraient le roi Louis XV. Bien qu’il s’agisse certainement d’un décor crée spécialement pour le marché français, il semble peu probable que Madame de Pompadour ait ainsi mis en valeur ses humbles origines.
Michel Beurdeley, Porcelain of the East India Companies, London, 1962, cat. 190, p. 194.
David S. Howard, The Choice of the Private Trader, London, 1994, no. 271, p. 229.
David Howard, John Ayers, China for the West, vol. II, London and New York, 1978, p. 443.
Rose Kerr, Luisa E. Mengoni, Chinese Export Ceramics, London, V&A Publishing, 2011, p.54, pl.67.