Vase bouteille bleu et blanc à col en forme de bulbe d’ail orné d’un décor floral. Chine, Transition.

Le vase présente un corps globulaire et un long col s’évasant légèrement sous la lèvre, orné d’un anneau bulbeux sur sa partie supérieure, et repose sur un pied droit bas. Il est réalisé en porcelaine très blanche, il est décoré en bleu de cobalt sous couverte, avec des « fleurs flottantes » : des branches éparses de pivoines, de lotus et de chrysanthèmes ornent le corps. Une frise de feuilles en pointe de lance entoure la base du col. Des motifs de nuages sont peints sur l’anneau en relief au milieu du col, tandis que des feuilles verticales descendent depuis le bord supérieur.

PAYS : Chine
ÉPOQUE : Transition, milieu du XVIIe siècle
MATIÈRE : Porcelaine
TAILLE : 37 cm
RÉFÉRENCE : E156
STATUT : vendu
Œuvres en rapport :​

Des bouteilles de forme et de décoration similaires se trouvent au musée du palais de Topkapi, à Istanbul.

Une bouteille comparable à cet exemplaire faisait partie de la cargaison Hatcher, repêchée sur une jonque chinoise naufragée en mer de Chine méridionale vers 1643.

Une autre bouteille très proche est conservée dans la collection RA, à Cintra, et a été publiée par Maria Antónia Pinto de Matos dans The RA Collection of Chinese Ceramics: A Collector’s Vision, Jorge Welsh Books, Lisbonne/Londres, 2011, vol. I, p. 248.

Demande de condition report