Paire de vases yenyen bleu poudré et doré. Chine, Kangxi

Les vases yenyen, ou dit « à queue de phénix », à fond bleu poudré, sont ornés d’un décor doré de pivoines et de chrysanthèmes parmi des barrières fleuries sur la partie inférieure du vase, et d’une bordure composée de motifs de ruyi fleuris sur la partie supérieure des vases.

PAYS : Chine
ÉPOQUE : Kangxi (1662-1722)
MATIÈRE : Porcelaine
TAILLE : 36 cm
RÉFÉRENCE : E653
STATUT : vendu
Informations supplémentaires​ :​

Yenyen désigne un vase à panse renflée au milieu, avec un col long, évasé en trompette (gu) et un pied évasé mais plus court que le col. En Chine, cette forme dérive des vases en bronze archaïques de la période Shang et Zhou, destinés à des usages rituels (gu pour le vin). Sous les Ming (1368-1644) et durant l’époque Transition, les potiers de Jingdezhen reprennent la silhouette des bronzes rituels pour réaliser des vases en porcelaine décorés en bleu et blanc ou dans les émaux wucai. A partir de l’époque Kangxi (1662-1722), c’est l’apogée de cette forme où les yenyen sont déclinés pour l’exportation vers l’Europe en bleu et blanc, famille verte, rouge-de-fer, bleu poudré, celadon ou encore dans les émaux de la famille rose (à partir de Yongzheng).

La forme yenyen est souvent appelée en anglais “phoenix tail vase” (fengwei zun, 凤尾尊 en chinois, littéralement “vase à queue de phénix*). Le nom vient de la silhouette évasée du col, rappelant la queue déployée d’un phénix. En Chine, le terme fengwei zun est attesté dès la dynastie Ming pour désigner certains vases en bronze et en porcelaine, il recouvre la forme que les collectionneurs occidentaux appellent “yenyen”.

Demande de condition report