Au centre du médaillon apparaît un moine bouddhique, pieds nus, tenant un balai de paille (拂塵) de la main gauche. Il désigne de la main droite un disque blanc dans le ciel, la lune, tandis qu’un autre disque plus foncé se trouve à ses pieds. Ce second disque est le reflet de la lune sur le sol. Le visage de l’homme est tourné vers la lune. Derrière lui, des rochers escarpés dans paysage montagneux forment un arc naturel au-dessus de sa tête, percé de nuages stylisés. Quelques pins sinueux et fleurs aquatiques (lotus) poussent sur le rivage en bas du médaillon. L’ensemble est peint en camaïeu de bleu cobalt sur fond blanc, avec un graphisme spontané, souligné de dégradés typique du style Transition.
Autour de la scène centrale court une frise de lotus stylisés, fleurons épanouis à huit pétales et leurs feuilles, encadrés d’une bordure de rinceaux. Le bord du plat est divisé en panneaux alternés, contenant des jonques, des personnages placés en regards, et des motifs végétaux notamment des fleurs d’iznik.