GALERIE NICOLAS FOURNERY

Assiette à décor carmin et or ‘Batavia’. Qianlong

Délicatement peinte avec une allégorie de la compagnie des Indes Néerlandaises représentant une dame européenne assise, tenant un drapeau portant les initiales V.O.C. entourée de Mercure, le dieu du commerce et de marchands, au premier plan le mot BATAVIA.

Origine :
Chine
Époque :
Qianlong (1735-1795), ca. 1740/1750
Matière :
Porcelaine
Taille :
8.66 in. (22,5 cm)
Référence :
D367c
Statut :
vendu

Provenance

L. Damon (1860-1947), Paris

Oeuvres en rapport

Pour une discussion sur ce décor, qui est une allégorie de la VPC., voir Christiaan J. A. Jörg Chinese Ceramics in the Collection of Rijksmuseum, Amsterdam, no. 338, p. 290

Carol Rosenberg (ed.), Florianne M. Simons, On Loan from Holland, A Dutch Treat, Selections of XVII and XVIII Century Dutch Art from the Collection of Dr A.C.R. Dreesmann; A Bicentennial Celebration of Relations between the United States and the Netherlands, The Snite Museum of Art, South Bend (IN), 1982, ref. n° 33, p. 66, ill. p. 40;

Catalogue of the Ceramic Road Exhibition, Japan, Musées Royaux d’Art et d’Histoire, Brussels, 1982, ref. n° 165 (similar plate);

Bulletin van het Rijksmuseum, SDU Staatsdrukkerij- en Uitgeverijbedrijf, The Hague, 1953-2016, 1- 64, vol. 30, n° 4, 1982, The Hague, Christiaan J.A. Jörg, Een Chine de Commande bord met een allegorie op de V.O.C. (pour une discussion sur ce sujet).

Exposition : South Bend (IN), The Snite Museum of Art, On loan from Holland: A Dutch Treat, 17th October 1982 – 26th December 1982, n° 33.His deceased sale, Christie’s Amsterdam, The Dr Anton C.R. Dreesmann Collection, Part V, 16th April 2002, lot 1302.

Notice

Cette scène allégorique personnifiant la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (V.O.C) est tirée d’une gravure réalisée par Jan Punt (1711-1779) en 1739. Elle illustre le long poème Batavia de Jan de Marre, qui a été publié à Amsterdam en 1740. Le poème rend hommage à la Compagnie néerlandaise des Indes orientales et à son gouvernement dans les Indes orientales (connu sous le nom de Batavia).

Voir Christian Joerg, Chinese Ceramics in The Collection of the Rijksmuseum, Amsterdam, Amsterdam, 1997, p. 290, fig. 338b pour la gravure de Punt, ainsi qu’une assiette du même modèle (NG-1980-11) que celle présentée ic dans la collection du Rijksmuseum, illustrée par Christiaan J. A. Jörg et Jan van Campen, dans Chinese Ceramics in the Collection of the Rijksmuseum, Amsterdam. The Ming and Qing Dynasties, Philip Wilson Publishers Ltd, London, Amsterdam, Rijksmuseum, Amsterdam, 1997, ill. pl. 338.

Voir également l’assiette illustrée par Michel Beurdeley, Porcelaine de la Compagnie des Indes, Office du livre, Fribourg, 1962, p. 194, pl. 176.

Un autre exemplaire est aussi illustré par David S. Howard et John Ayers, China for the West, Chinese Porcelain and other Decorative Arts for Export illustrated from the Mottahedeh Collection, Philip Wilson Publishers Ltd, London, Sotheby New York, 1978, 2 vols, vol. 1, p. 200;

François Hervouët, Nicole Hervouët and Yves Bruneau, La Porcelaine des Compagnies des Indes à Décor Occidental, Flammarion, Paris, 1986, p. 14, pl. 1.5.

Christiaan J.A. Jörg, Chinese Export Porcelain – ‘Chine de Commande’ from the Royal Museums of Art and History in Brussels, The Urban Council, Hong Kong, 1989, p. 124, ill. p. 125.

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