GALERIE NICOLAS FOURNERY

Assiette à décor “en grisaille” armorié et doré en porcelaine de Chine d’époque Yongzheng

Finement et délicatement décorée d’une scène de mariage allégorique dans un grand décor architectural, sous une arcade inscrite du cartouche SEMPER AMOR PRO TE FIRMISSIMUS ATQUE FIDELIS, les colonnes de chaque côté surmontées des armes de Nicolas Geelvinck et Johanna Graafland, Neptune, ainsi que des nymphes émergeant des roseaux regardant la scène au premier plan, le marli avec des fers de lance et l’aile avec des lambrequins dorés dans le style de Meissen.

Origine :
Chine
Époque :
Yongzheng (1723-1735), circa 1735
Matière :
Porcelaine
Taille :
22.5 cm
Référence :
B749
Statut :
vendu

Oeuvres en rapport

Ce décor apparait sur au moins six services, tous réalisés pour des familles hollandaises.

Une assiette, provenant du service Geelvinck/Graafland est illustrée par Hervouët & Bruneau dans La Porcelaine des Compagnies des Indes à Décor Occidental, Paris, 1986, p. 316, fig. 13.87 (Van Leeuwen, La Haye).

Une autre assiette, provenant de la Mottahedeh collection, du service Geelvinck/Graafland est illustrée par Howard & Ayers dans China for the West, London & New York, 1978, vol.II, p.394, no. 391.

Une autre assiette, provenant du service Geelvinck/Graafland est conservée dans les collections du Rijksmuseum (Amsterdam) et est illustrée par D. F. Lunsingh Scheurleer dans Chinese Export Porcelain, Londres, 1974, fig. 284.

Une autre assiette, provenant du service van Gergen van der Gijp/van Beaumont Cornelis est conservée dans les collections du Reeves Center Collection et est illustrée par Thomas V. Litzenburg, Jr dans Chinese Export Porcelain in the Reeves Center Collection at Washington and Lee University (2003, p. 187, no. 183).

Une assiette provenant du service van Gergen van der Gijp/van Beaumont Cornelis est illustrée dans le catalogue de l’exposition L’Odyssée de la Porcelaine chinoise (2003, p. 212, no. 164).

Une assiette est illustrée par Howard dans The Choice of the Private Trader, London, 1994, p. 82, n° 66.

Une assiette, conservée dans les collections du British Museum (London) est illustrée par Regina Krahl & Jessica Harrison-Hall dans Ancient Chinese Trade Ceramics From The British Museum, pp. 140-143.

Une assiette, conservée dans les collections des Musées Royaux d’Art et d’Histoire à Bruxelles  est illustrée par Jörg dans Chinese Export Porcelain from theRoyal Museums of Art and History in Brussels, pl. 78.

Une assiette, conservée dans la collection Cunha Alves, est illustrée dans From East to West, the Quest for Chinese Export Porcelaine with Western Themes (1695-1815), p. 128, no. 74.

Un grand plat, daté de 1741 est conservé au Victoria & Albert Museum, et illustré par W. B. Honey, Guide to Later Porcelain, pl.113b.

Voir aussi The Chinese Porcelain Company. The Age of Gallantry, Catalogue, 1995, p. 133.

Notice

Les armes sont celles de Nicholas Geelvinck, futur maire d’Amsterdam, et de Johanna Jacoba Graafland. Ils se marièrent en 1729. Ce décor figure sur au moins six services armoriés connus, tous destinés à des familles hollandaises. La scène, illustrant le mariage de Junon et Hymen avec Cérès et Prudence, provient probablement d’un frontispice de livre du XVIIe siècle.

Accueil sur rendez-vous à Paris dans le 10ème arrondissement.
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