Assiette famille rose à décor européen. Chine, Qianlong

L’assiette est décorée dans la palette de la famille rose, avec une scène représentant Les Oies de Frère Philippe, gravée par Nicolas de Larmessin d’après une peinture de Nicolas Lancret, aujourd’hui conservée au Metropolitan Museum of Art de New York.
La bordure est ornée d’un fond d’entrelacs dorés ponctué de quatre réserves lobées alternant médaillons fleuris, pivoines roses et oiseaux perchés sur des branches, ainsi que de quatre petits médaillons renfermant des fleurs de chrysanthèmes, le tout rehaussé de volutes dorées sur fond blanc.

PAYS : Chine
ÉPOQUE : Qianlong (1735-1795), circa 1750
MATIÈRE : Porcelaine
TAILLE : 23 cm
RÉFÉRENCE : E756
STATUT : vendu
Œuvres en rapport :​

Une assiette portant ce même décor, émaillée dans la palette de la famille rose, est conservée dans les collections du Metropolitan Museum of Art (inv. 2016.114).

Une autre assiette a été publiée par Cohen & Cohen, Baroque and Roll, p. 90, n° 58. Les deux présentent toutefois une bordure différente

Voir aussi Hervouët & Bruneau, La Porcelaine des Compagnies des Indes à Décor Occidental, 1986, p199, no. 9.13-15.

Informations supplémentaires​ :​

L’histoire est tirée des Contes et Nouvelles de Jean de La Fontaine, elle-même inspirée d’un récit du Décaméron de Boccace.
Un jeune homme naïf aperçoit de belles jeunes filles et demande au frère Philippe ce qu’elles sont. Pour l’empêcher de succomber à la tentation, le moine lui répond qu’il ne s’agit que d’oies.

Ce sujet fut très populaire sur la porcelaine d’exportation chinoise, principalement sur les services à thé et peint le plus souvent en grisaille. Il fut produit pendant une vingtaine d’années, certaines pièces tardives présentant un dessin assez sommaire.

Ce décor est très rare dans la palette de la famille rose, ici exécuté avec une grande qualité, et seuls quelques exemplaires d’assiettes en sont répertoriés.

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