Fontaine à café à décor Imari. Japon, vers 1700

Inspiré d’un modèle métallique hollandais, de forme piriforme aux parois godronnées en spirale, présentant un renflement bulbeux à cannelures classiques sous le col surmonté par une frise de leiwen une anse plate en boucle et trois hauts pieds en forme de bijin. Le couvercle bombé est surmonté d’un bouton en forme de joyau posé sur un rocher. Le décor de grues parmi des pins, des rochers et une cascade, court sur les parois en relief moulé. La peinture est réalisée dans la palette caractéristique Imari : bleu sous couverte rehaussé d’émaux et de dorure.

PAYS : Japon (Hizen)
ÉPOQUE : Edo (1602-1868), circa 1700
MATIÈRE : Porcelaine
TAILLE : 41,5 cm
RÉFÉRENCE : E482
STATUT : disponible
Œuvres en rapport :​

Une fontaine à café identique est illustrée par John Ayers and David Howard in China for the West: Chinese Porcelain and Other Decorative Arts for Export Illustrated from the Mottahedeh Collection, 1977, Tome I, p. 128/129, no. 108

D’autres exemplaires sont conservés au Princessehof, Leeuwarden, publié par Lunsingh Scheurleer, De Japanse Porseleinkast’ Mededelingenblad, Vrienden van de Nederlandse Ceramiek, 1972, no. 8, p. 75 et au Musée de la Compagnie des Indes à Lorient.

Un autre exemplaire est illustré par David Howard dans The Choice of the Private Trader – The Private market in Chinese Export Porcelain illustrated from the Hodroff Collection, 1994, p. 141, no. 148.

Un autre modèle, provenant des collection du British Museum, est illustrée par Jenyns Soame, Japanese Porcelain, London, 1965, pl. 28A.

Informations supplémentaires​ :​

Généralement considérées comme destinées au café, de telles fontaines ont pu également être utilisées parfois pour le thé. Un plateau de table peint vers 1700 montre Nicolaas Heinsius et sa famille apparemment en train de prendre le thé à partir d’une fontaine métallique de cette forme (illustration dans The Dutch at the Tea-table par Lunsingh Scheurleer, De Japanse Porseleinkast, Mededelingenblad, Vrienden van de Nederlandse Ceramiek, 1972).

Cette forme représente l’une des adaptations les plus ambitieuses issues de la vaisselle métallique, et l’idée semble n’avoir été tentée qu’au Japon — peut-être parce qu’elle se révéla coûteuse et peu pratique.

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