GALERIE NICOLAS FOURNERY

Grand plat peint dans la palette Imari à décor de paysages en porcelaine de Chine d’époque Kangxi

Peint dans la palette Imari, avec un paysage au centre du plat avec un temple, et un paysage en continue sur l’aile.

Origine :
Chine
Époque :
Kangxi (1662-1722), ca. 1680/1700
Matière :
Porcelaine
Taille :
35.5 cm
Référence :
C572
Statut :
vendu

Notice

Le terme chinois pour le paysage est shanshui, les montagnes et l’eau. Les montagnes sont représentatives de la force cosmique du yang, et l’eau représentative du yin. Le paysage était le domaine des peintres, en particulier depuis le Xe siècle, lorsque le paysage est devenu le mode d’expression artistique par excellence parmi l’élite des lettrés savants chinois. Les traits calligraphiques utilisés dans la peinture de paysage ont donné à l’artiste les moyens de s’exprimer et de s’épanouir. La peinture de paysage pour cette raison n’a jamais été conçue pour donner l’impression d’un paysage réaliste, comme dans la peinture occidentale, mais plutôt des montagnes et de l’eau, du yang et du yang, l’emblème par excellence du cosmos. Représenté est une harmonie universelle rendue explicite par la nature.

Contrairement au motif du dragon, les paysages sur porcelaine n’ont jamais été un motif commandé par le palais ou associé à l’empereur. En tant que dessin sur porcelaine, les paysages ont été une innovation stylistique importante au XVIIe siècle et sont associés au goût savant de la classe des lettrés.

Le contexte historique à l’époque était façonné par le dilemme politique et éthique auquel l’élite chinoise était confrontée au milieu du XVIIe siècle, la chute de la dynastie Ming (1368-1644) et la création de la nouvelle dynastie des Qing en 1644 par l’ethnie Mandchoue non chinoise. La majorité des fonctionnaires universitaires continuent de servir les nouveaux dirigeants. De nombreux érudits ont cependant refusé de collaborer avec la nouvelle dynastie. Cela a favorisé la renaissance des idéaux traditionnels de la classe des lettrés d’une vie non passée devant un bureau. Le motif des paysages en tant que conception de céramique savante et sophistiquée du XVIIe siècle représentait souvent un contrepoids aux idéaux du confucianisme qui devaient servir, être fidèles au dirigeant et remplir des fonctions officielles.

Une projection typique des idéaux lettrés dans le paysage sont les minuscules figures trouvées sur de nombreuses peintures de paysages qui étaient souvent également intégrées dans un paysage du XVIIe siècle sur porcelaine: un voyageur traversant un pont, ou la figure d’un pêcheur, représenté assis sur les rives d’un paysage fluvial ou en bateau sur l’eau. Ce sont des figures symboliques, un fantasme intellectuel d’une vie idéale de retraite proche de la nature.

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