Le vase balustre est décoré dans d’une belle glaçure bleu moucheté et turquoise.
Le vase balustre est décoré dans d’une belle glaçure bleu moucheté et turquoise.
Les avancées technologiques et les expérimentations réalisées dans les fours impériaux au cours du XVIIIe siècle ont conduit à l’introduction de divers nouveaux couvertes monochromes. Innové durant la période Yongzheng (1723-1735) et particulièrement prisé par l’empereur Qianlong, l’émail « œuf de rouge-gorge » a été créé comme une réinterprétation des émaux Jun des dynasties Song (960-1279) et Ming (1368-1644). Un développement attribuable à Tang Ying (1682-1756), cet émail a été baptisé lujun, ou « Jun de four », car il était cuit à une température plus basse que celle de la cuisson de la porcelaine.
Cet émail est mentionné sur une stèle inscrite par Tang Ying à Jingdezhen comme l’un des principaux types de céramiques qu’il a réussi à cuire et qui a été proposé comme adapté pour une livraison régulière à la cour impériale. L’effet turquin moucheté sur ce vase, obtenu grâce à l’utilisation de cuivre et d’arsenic, présente une nuance d’un bleu turquoise clair très vif et attrayant.
Bien que la production de l’émail « œuf de rouge-gorge » ait duré jusqu’à la fin de la dynastie Qing, les pièces les plus raffinées ont été créées au XVIIIe siècle. Selon les registres d’archives de la cour impériale, des vases avec cet émail étaient souvent exposés dans les pièces sur des supports en bois zitan assortis.
La petite taille du vase actuel rappelle l’appréciation des œuvres d’art miniatures au XVIIIe siècle et reflète les goûts de l’empereur Qianlong.
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