GALERIE NICOLAS FOURNERY

Grand plat à décor « Madame de Pompadour » en porcelaine de Chine d’époque Qianlong

Peint en polychromie à « dominante bleu », l’intérieur à décor caractéristique de pivoines dans un médaillon central et quatre cartouches alternés aux armes d’un aigle et d’un poisson autour du cavetto.

Origine :
Chine
Époque :
Yongzheng (1723-1735) ou époque Qianlong (1735-1795)
Matière :
Porcelaine
Taille :
35 cm
Statut :
vendu

Oeuvres en rapport

Pour un plat du même décor (42 cm), à dominante rouge, voir Sotheby’s New-York, Important Americana : furniture, (…) including property sold by the the Philadelphia Museum of Art, 25 janvier 2013, lot 46 (adjugé 16.250 dollars).

Pour un ensemble très récemment passé en vente, voir Sotheby’s Paris, Important mobilier, sculptures, objets d’art et tableaux XVIe-XIXe siècle, 19 avril 2016, lot 116.

Plusieurs pièces sont conservées dans des musées français comme le Musée Guimet, le Musée Grobet-Labadit à Marseille, le Musée de Saint-Omer (leg Dupuis), le Musée des Arts Décoratifs de Paris ou encore le Musée des Arts décoratifs de Bordeaux.

Notice

Les historiens d’art ont depuis le XIXe siècle attribué la commande de ce service à la célèbre maîtresse du roi Louis XV, la marquise de Pompadour. En effet, les aigles et les poissons dans les cartouches symboliseraient respectivement le roi Louis XV, et la marquise de Pompadour dont le patronyme était Poisson. Cette hypothèse séduisante a été remise en doute par Michel Beurdeley par l’argument que la marquise de Pompadour n’aurait pu tolérer un service dont les éléments du décor rappellent ses origines plébéiennes. La richesse du décor, la palette colorée particulièrement appréciée en France à cette époque et surtout les formes élégantes, raffinées et recherchées des pièces de forme du service en font dans tous les cas l’objet d’une commande d’un membre important et fortuné de la cour de Louis XV. Ce service existe aussi dans deux autres versions, en bleu sous couverte (dont une assiette est présentée sur ce site), et « polychrome à dominante bleu ».

Bibliographie :

Michel Beurdeley, Porcelain of the East India Companies, London, 1962, cat. 190, p. 194.

David S. Howard, The Choice of the Private Trader, London, 1994, no. 271, p. 229.

David Howard, John Ayers, China for the West, vol. II, London and New York, 1978, p. 443.

Rose Kerr, Luisa E. Mengoni, Chinese Export Ceramics, London, V&A Publishing, 2011, p.54, pl.67.

Accueil sur rendez-vous à Paris dans le 10ème arrondissement.
nf@galerienicolasfournery.fr / +33 (0)6 26 57 59 87

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