Paire de godets à eau « lotus » famille verte. Chine, Kangxi

Modelés de manière naturaliste sous la forme d’une feuille et d’une capsule de lotus, ces godets à eau sont formés par une feuille retournée servant de coupe. Ils sont décorés en émaux de la famille verte appliqués sur le biscuit : l’extérieur et l’intérieur sont recouverts d’un émail vert translucide, tandis que le sommet des capsules de graines est rehaussé d’aubergine. Une longue tige s’enroule autour de la base et remonte sur le côté du récipient. À l’intérieur, au fond de la coupe, est appliqué un petit crabe émaillé en brun-aubergine.

PAYS : Chine
ÉPOQUE : Kangxi (1662-1722)
MATIÈRE : Porcelaine
TAILLE : 5 cm / 12 cm
RÉFÉRENCE : E179
STATUT : vendu
Œuvres en rapport :​

Un godet à eau comparable est illustré par John Ayers dans The Chinese Porcelain Collection of Marie Vergottis, Lausanne, 2004, no 87.

Pour deux godets à eau de ce modèle, voir Jorge Welsh, Biscuit: Refined Chinese Famille Verte Wares, Jorge Welsh Books, Londres et Lisbonne, octobre 2012, p. 112-117, nos 24, 25, 26.

Informations supplémentaires​ :​

Les godets à eau faisaient partie des accessoires indispensables du bureau du lettré, aux côtés d’autres objets nécessaires à l’écriture. Ceux-ci comprenaient les quatre trésors essentiels du lettré — l’encre, le pinceau, la pierre à encre et le papier — ainsi qu’une multitude d’autres pièces comme les pots à pinceaux ou les repose-pinceaux.

Les godets à eau servaient à verser de minuscules gouttes d’eau sur la pierre à encre afin de broyer l’encre. Il est possible que la coupe de ces pièces ait également été utilisée pour laver les pinceaux. Bien que destinés en premier lieu au bureau du lettré, il a été suggéré que ce type de petit objet savant devint un objet de collection à la mode en Occident, acquis par le biais du commerce privé.

Le lotus constituait un motif particulièrement prisé pour les petits objets savants, notamment pour les lave-pinceaux et les godets à eau. Il est souvent utilisé comme métaphore du lettré pauvre, susceptible de réussir grâce à son travail acharné et à la réussite aux examens impériaux.

Demande de condition report