GALERIE NICOLAS FOURNERY

Plat armorié en porcelaine de Chine pour le marché hollandais (De Famars et Vriesen). Qianlong

Les armoiries dextres de De Famars sont composées de quatre parties : 1er et 4e, sur fond noir, sept fleurs de lys d’or ; 2e et 3e, sur fond blanc, un aigle noir qui se dresse. Les armoiries senestre de Vreisen sont sur fond noir, une bande blanche avec trois têtes de vaches noires.

Origine :
Chine
Époque :
Qianlong (1735-1795), circa 1752-1755
Matière :
Porcelaine
Taille :
31.5 cm
Référence :
B434
Statut :
vendu

Notice

Ce grand plat date des années 1752-1755 et faisait partie d’un service de table plus large, dont The Chinese Porcelain Company a présenté une partie importante.[i] The Chinese Porcelain Company a commercialisé sa première assiette à soupe (22,9 cm) du service Famars en 1995,[ii] puis une autre paire de plats et une soupière en 1999.[iii] Après avoir acheté une partie du service de table chez Christie’s Amsterdam en 1999, The Chinese Porcelain Company a présenté son dernier ensemble du service Famars avec vingt-cinq pièces comprenant une terrine, un couvercle et un support, une paire de vases à bouteille, une paire de sucriers et de couvercles, douze assiettes creuse et quatre grands plats de taille identique au présent plat.[iv] En ce qui concerne le service de table original, M. Kroes note que l’on ne connaît que dix grands plats, dont la taille varie entre 32 et 38 cm.[v] Un grand plat (35,6 cm) a été offert au Metropolitan Museum par la Fondation Winfield en 1951, provenant de la collection Helena Woolworth McCann.[vi] Une autre assiette creuse (23,1 cm) se trouve au Rijksmuseum.[vii]

Les grandes armoiries centrales accolées sont enfermées dans un cartouche qui rappelle presque le manteau d’une palourde ornée, décorée d’une végétation marine fluide — reproduisant les couleurs froides de l’océan. On pourrait croire que le cartouche fait allusion à la profession du propriétaire, ou qu’il symbolise la protection et la longévité de la famille. Cependant, le cartouche est simplement le produit du style rococo du milieu du XVIIIe siècle, qui a gagné en popularité dans le monde occidental.

Les cartes de commerce et les ex-libris – imprimés décoratifs réalisés pour des propriétaires uniques et servant d’étiquettes d’identification – existent pour des individus de diverses professions dans le style rococo avec des lambrequins et des fioritures similaires. Par exemple, une carte de commerce du British Museum représente une riche ornementation de coquillages à côté de fruits succulents, mais le cartouche central indique : « Will Cave, Coppe   r Plate-maker in West Smithfield », ce qui n’a rien à voir avec la récolte ou la mer.[viii]Il est fort probable que le plat Famars soit inspiré d’un ex-libris non découvert en raison de son cartouche de style rococo bien rendu – une pratique courante utilisée pour guider les décorateurs chinois. Le style rococo a été popularisé par une culture du plaisir mondain, de l’excès de luxe et de l’étalage audacieux de chacun de ces éléments. Il se caractérise par une asymétrie et irrégularité extravagantes, souvent accompagnées d’ornements fantaisistes de roches et de coquillages. Les principes qui ont propulsé le style rococo vers la popularité offrent peut-être le meilleur aperçu de la vie de la noblesse occidentale qui a eu l’occasion d’obtenir ces services armoriés en porcelaine chinoise d’exportation, d’une ampleur luxueuse.

Il est intéressant de noter que l’asymétrie extravagante des armoiries centrales est fortement juxtaposée aux bordures extérieures minimalistes et symétriques du clou et du fer de lance. La bordure extérieure est inspirée par le design néoclassique, qui pratiquait une noble simplicité dans la séduction de la grandeur du geste et de l’expression.[ix] Il est fascinant de voir les styles européens contradictoires juxtaposés sur de la porcelaine armoriée d’exportation chinoise. On peut se demander si les deux propriétaires d’origine ne souffraient pas de goûts contradictoires, se querellant l’un l’autre sur la conception de leur service armorial.

Curieusement, la bordure néoclassique extérieure n’est connue que sur un autre service d’exportation chinois en porcelaine armoriée portant les armes du roi Frédéric le Grand de Prusse.[x] Comme le plat Famars, le service de Frederick le Grand de Prusse juxtapose toute la grandeur des armes du roi de Prusse, avec quatre écussons superposés sur trente-deux quartiers d’un manteau royal, à la bordure extérieure néoclassique minimaliste identique. L’histoire du service de Frederick le Grand est encore inconnue, mais la question de savoir si les bordures identiques trahissent un lien indéniable entre Famars et Frederick est probablement perdue pour l’histoire. Le service de Famars a d’abord été attribué aux Famars de Brabant en 1995,[xi] puis aux Famars d’Amsterdam en 1999 — tous deux faisant partie des Provinces-Unies des Pays-Bas et non de la Prusse.

Cependant, le Dr Kroes attribue le propriétaire du service de table original à Jan Willem de Famars (1715 – 1785) de Lingen, un comté sous contrôle néerlandais jusqu’en 1702, date à laquelle il a été intégré au royaume de Prusse sous le règne du roi Frédéric Ier.[xii] Malgré ses origines prussiennes, Jan Willem de Famars a rejoint en 1734 la cavalerie de l’armée néerlandaise où il a gravi les échelons, passant de kornet à lieutenant en 1737, capitaine en 1742, major général en 1748, commandant militaire de Nimègue en 1762 et lieutenant général en 1766.[xiii]En 1752, Jan Willem a épousé Johanna Geertruid Vreisen (1734 – 1807) à Zwolle, une union dont ce service commémore l’existence.[xiv] Les Vreisen étaient l’une des familles les plus riches et les plus puissantes de Zwolle, avec au moins un membre du Conseil municipal pendant plus de 150 ans d’affilée.[xv] La proximité de Zwolle à la frontière de la Prusse et l’influence politique et économique omniprésente des Vreisen, en plus des racines prussiennes de Jan Willem à Lingen, rendent plausible l’existence d’un lien incalculable plutôt qu’une simple coïncidence entre les similitudes entre les services Frederick et Famars. Toutefois, en l’absence de tout document de source primaire, une telle théorie n’est qu’une simple supposition

[i] Voir Chinese Porcelain Company Catalog 35, 17th and 18th Century Chinese Export Porcelain, p. 60, no. 28 (2001).

[ii] Voir Chinese Porcelain Company Catalog 15, Important Chinese Export Porcelain, p. 38, no. 28 (1995).

[iii] Voir Chinese Porcelain Company Catalog 26, Important Chinese Export Porcelain from Kangxi to Jiaqing, p. 52, no. 31 (1999).

[iv] Voir supra n. 3 ; voir aussi Kroes at p. 416.

[v] Supra n. 1.

[vi] Voir Metropolitan Museum Collection No. 51.86.366.

[vii] Rijksmuseum Collection No. AK-NM-13366.

[viii] British Museum Collection No. Heal,100.21.bb.

[ix] Voir Metropolitan Museum, Neoclassicism, disponible sur https://www.metmuseum.org/toah/hd/neoc_1/hd_neoc_1.htm.

[x] Voir supra n. 3; e.g. Kroes at p. 416.

[xi] Voir supra n. 4.

[xii] Voir Kroes at p. 417.

[xiii] Id.

[xiv] Id.

[xv] Id.

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