GALERIE NICOLAS FOURNERY

Un grand chat émaillé jaune. Chine, XIXe siècle.

La sculpture représente un chat couché avec une glaçure jaune sur la majeure partie du corps, les pattes et les oreilles laissées blanches, les yeux peints en vert et noir.

Origine :
Chine
Époque :
XIXe siècle
Matière :
Porcelaine
Taille :
29 cm / 20 cm
Référence :
D207
Statut :
vendu

Oeuvres en rapport

Un chat identique, provenant de la collection James E. Sowell a été publié par Michael Cohen et William Motley dans Mandarin and Menagerie – Chinese and Japanese Export Ceramic Figures, p. 158, no. 10.5. Ce chat avait été acquis chez Sotheby’s Londres, juillet 2005, et fût revendu chez Christie’s NYC, Chinese Export Art, 21 janvier 2016, no. 92.

Notice

C’est un bel exemple de porcelaine du XIXe siècle. La pose reprend celles des anciennes veilleuses qui étaient populaires sur le marché de l’exportation, mais celle-ci est modélisée de manière plus attrayante

Le chat est traditionnellement un animal de bon augure en Chine. Le mot pour chat en chinois (mao) est homophone avec le mot pour l’âge mûr entre quatre-vingt et quatre-vingt-dix ans (mao), faisant du chat un symbole de longévité

On pense que les chats ont été introduits en Chine par des moines bouddhistes et sont utilisés pour avoir la capacité de « capturer des rongeurs qui détruiraient la richesse d’une famille ».  En raison de leur vue supérieure, les chats en Chine étaient considérés comme utiles pour éloigner les mauvais esprits ainsi que les souris. L’iconographie européenne de l’époque comportait également de fréquentes images de félins décrivant l’animal à la fois enjoué et espiègle.

Accueil sur rendez-vous à Paris dans le 10ème arrondissement.
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