GALERIE NICOLAS FOURNERY

Très grande coupe en porcelaine de Chine d’Exportation pour le marché asiatique (Swatow) d’époque Ming – circa 1600/1619

Peint au centre avec des rayons de rose marine, deux grands navires à voiles de chaque côté et un monstre géant ressemblant à une carpe émergeant des vagues en face d’un paysage montagneux, l’aile avec des cartouches encadrant des motifs en paires opposées, une paire flanquée d’oiseaux à longue queue, divisée par des tentures à pampilles sur des motifs réservés aux motifs de croix blanches.

Origine :
Chine, Préfecture de Zhangzou, Fujian
Époque :
Dynastie Ming, période Wanli (1573-1619), circa 1600-1619
Matière :
Porcelaine
Taille :
46 cm
Référence :
B713
Statut :
vendu

Oeuvres en rapport

Une très grande coupe très similaire, de même dimension, qualité, couleur est conservée dans les collections du British Museum (Londres, numéro d’inventaire 1964,0414.1, acquise en 1964, Brooke Sewell Fund). Cette coupe a été publiée par J. Harrisson-Hall dans Ming Ceramics in the British Museum’, 2001, p. 322.

Une autre coupe dans les couleurs bleu/gris est conservée dans la RA Collection et publiée par Jorge Welsh et Maria Antonia Pinto de Matos dans The RA Collection of Chinese Ceramics, A collector’s vision, 2011, T. I, p. 208, no. 80.

D’autres grandes coupes similaires sont répertoriées :

Deux grandes coupes et un large fragment provenant d’indonésiens sont conservés au Princessehof National Museum of Ceramics (Leeuwarden), deux coupes sont publiées par Eva Ströber dans Ming Porcelain for a Globalized Trade, no. 45 .

Une autre coupe était dans l’ancienne Mottahedeh Collection et publiée par Howard & Ayers dans China For the West (1978, vol. I, p. 52, no. 7).

Une autre coupe est au Museum da Quinta das Cruzes (Funchal, Madeira).

Une autre coupe, de moins bonne quit dans le dessin, a été vendue chez Christie’s London, Chinese Ceramics and Works of Art, 19 juin 2003, lot 601.

Notice

La boussole, les navires et le poisson suggérant un monstre marin, dénotent un modèle étranger, probablement des cartes de navigation portugaises et néerlandaises qui incluaient parfois ces éléments. Certains auteurs comme Harrison-Hall & Ströber associent les navires et les oiseaux de ces plats aux caravelles et aux corbeaux dans les armoiries de la ville de Lisbonne, mais Maria Pinto de Matos note qu’il n’est pas tout à fait possible d’assurer avec certitude la présence des marchands portugais dans le sud de la Chine. Les dessins du cavetto sont parfois associés à des armoiries européennes et peuvent être interprétés comme des pseudo-armories.

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