GALERIE NICOLAS FOURNERY

Assiette à décor botanique d’après Maria Sybille Merian. Qianlong

Finement émaillée dans les émaux de la famille rose, avec au centre avec une chenille blanche rampant sur une feuille d’iris bleu, à côté d’une autre chenille rampant parmi les pétales d’une orchidée. Un papillon survole la scène. Le marli est peint en bleu et rehaussé d’une dorure. Sur l’aile, une large frise élaborée, avec des feuilles d’acanthe et des boutons de fleurs stylisées  et dorées.

Origine :
Chine
Époque :
Qianlong (1735-1795), ca. 1738
Matière :
Porcelaine
Taille :
22.5 cm
Référence :
C906a
Statut :
vendu

Oeuvres en rapport

Quatre assiettes ont été publiées par Maria Antonia Pinto de Matos et Jorge Welsh Research & Publishing dans The RA Collection of Chinese Ceramics – A Collector’s Vision, TII, no. 303, 198.

Pour un plat (conservé dans les collections du Musée des Arts Décoratifs de Paris, don de Paul Pannier, 1918, inv. 21031 A), voir « De la Chine aux Arts Décoratifs« , p. 37, no. 28.

Pour une autre assiette, voir Howard & Ayers, China for the West. Chinese Porcelain and other Decorative Arts for Export illustrated from the Mottahedeh Collection, p. 304, no. 298 (vendue chez Sotheby’s NYC, 19 octobre 2000, lot 228).

Pour une autre assiette, voir Howard, The Choice of the Private Trader. The Private Market in Chinese Export Porcelain illustrated from the Hodroff Collection, p. 78, no. 60.

Pour deux soucoupe et une assiette, voir Christie’s London, Chinese Export Porcelain from a European Private Collection, 11 may 2004, lot 14 & 15.

Pour un grand plat, voir Cohen & Cohen (Londres), cat. 11.

Pour une assiette, voir Sotheby’s, The collection of Khalil Rizk, 25 avril 2008, lot 131.

Pour une paire d’assiettes, voir Christie’s NYC, The Dr. Anton C.R. Dreesmann Collection European Furniture, 10 avril 2002, lot 416.

Pour une soucoupe, voir Christie’s NYC, The Hodroff Collection, Part III, 21 january 2009, lot 207.

Des assiettes identiques sont aussi conservées dans les collections du British Museum (Londres) ou du Rijkmuseum (Amsterdam).

Notice

Le décor central de cette assiette est tirée d’un dessin qui est traditionnellement attribué à Maria Sybille Merian (1646-1717), remarquable spécialiste d’histoire naturelle et artiste botanique qui a voyagé aux Antilles Hollandaises (Surinam) en 1698. Plus tard, elle a publié un livre de ses dessins, Metamorphosis Insectorum Surinamensium (édité en Hollande en 1705 et en France en 1771 sous le titre «Histoire Générale des Insectes du Surinam et de toute l’Europe»). Nous ne savons pas quelle source a été utilisée car l’image complète ne se trouve pas dans ses livres.

Les dessins de l’aile et du marli sont également peu courants et sont à mettre en parallèle avec un vase impérial conservé dans les collections du Victoria & Albert Museum de Londres (marque et période Qianlong, vers 1740), décoré également de l’iris et de l’anémone des estampes de Merian.

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La conception du décor de l’aile peut être attribuée à l’atelier de Cornelis Pronk, et peut même être à lui-même, ou alors à un designer talentueux travaillant avec le VOC, qui peut avoir été responsable de plusieurs autres dessins attribués à cet atelier.  Ce modèle a aussi été réalisé en bleu et blanc, et le décor de l’aile se retrouve sur deux services d’armorié peint en grisaille pour le marché hollandais (voir Kroes, Chinese Armorial Porcelain for the Dutch Market, 2007, p.284-6). L’origine de ce dessin composite a été découverte par C. Jacob-Hanson (Maria Sibylla Merian, artiste et naturaliste, The Magazine Antiques 158, n ° 2, août 2000, pp. 174-183.

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