GALERIE NICOLAS FOURNERY

Godet à encore décoré avec une glaçure jaune sur le biscuit d’époque Kangxi

De forme carré, décoré avec une glaçure jaune sur le biscuit, de forme archaïsante avec des côtés lobés et une ouverture carrée. Il a un petit dragon qilong ressemblant à un lézard peint en brun aubergine, rampant sur le côté, sa tête reposant sur le bord de l’ouverture. Le dessous est émaillé de jaune. Le pot est très noir à l’intérieur, indiquant qu’il a été utilisé pour laver les pinceaux. Comme il est de petite taille, il aurait pu être utilisé comme compte-gouttes d’eau, ainsi que comme laveuse.

Origine :
China
Époque :
Kangxi (1662-1722)
Matière :
Porcelain
Taille :
5.5 cm
Référence :
C626
Statut :
vendu

Oeuvres en rapport

Pour une paire décoré dans la palette oeuf et épinard, voir Vanderven, Sancai – Three Colors, 2020, p. 72, no. 19. Un autre est conservé au Museum for Angewandte Kunst (Vienna, inv.nr.KE8267).

Notice

En plus des autres objets utiles à l’écriture et la peinture, les godet à eau faisaient partie des instruments et du matériel nécessaires au bureau du lettré chinois. Les pré-requis d’écriture – connus sous le nom de Quatre trésors du studio du lettré – étaient l’encre, le pinceau, les encriers (pour broyer l’encre) et le papier. D’autres outils utiles pouvaient être inclus comme les repose-pinceaux, les pots à pinceaux, les presse-papiers et les brûle-encens. De l’eau était nécessaire pour dissoudre l’encre avant de l’utiliser, de sorte que les godets et les compte-gouttes faisaient également partie de l’attirail utilisé par les lettrés chinois dans leurs études. Les pots d’eau ont été réalisés dans une myriade de formes et de tailles. Les formes et les décors sont souvent inspirées de la religion, des mythes ou de la nature, servant de source d’inspiration à la poésie ou à la calligraphie.

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