GALERIE NICOLAS FOURNERY

Terrine « dragon carpe ». Qianlong

La terrine en forme de poisson avec une tête de dragon à l’air féroce avec deux cornes, une queue, un nez et une mâchoire surélevés, la gueule ouverte montrant des dents avec des crocs très développés, une langue surélevée et des yeux saillants avec des pupilles noires. Sur le front , le caractère Wang signifiant, roi ou souverain.

Origine :
Chine
Époque :
Qianlong (1735-1795), circa 1770
Matière :
Porcelaine
Taille :
21 cm
Référence :
C853
Statut :
vendu

Oeuvres en rapport

Une paire de terrines (avec présentoirs) est conservée dans la RA Collection of Chinese Ceramics, et illustrée par Jorge Welsh and Maria Antónia Pinto de Matos dans A Collector’s Vision, Jorge Welsh Oriental Books, 2011, p 110. Cette paire de terrines a été exposée l’année dernière à la Fondation Prada à Milan (The Porcelain Room).

Une paire de terrines du même modèle a été vendue chez Christie’s NYC, Chinese Export Art, 27 janvier 2014, lot 364 (50.000 USD).

Une terrine (sans présentoir) était dans The James Sowell Collection (Jorge Welsh), et publié par Michael Cohen et William Motley dans Mandarin and Menagerie – Chinese and Japanese Export Ceramics Figures, Cohen & Cohen, Londres, 2008, p. 204, no. 15.3.

Une paire de présentoirs (sans terrines), provenant de la T. L. Cobb Collection (Newbridge House, Donabate, Co. Dublin) a été publiée par Stuart Marchant dans son catalogue 90th Anniversary Exhibition of Chinese Export Porcelain, 2015, p. 76, no. 49.

Un ensemble de quatre terrines provenant de la T. L. Cobb collection, a été vendue chez Sotheby’s Londres, Chinese Decorative Arts and Export Porcelain, 3 novembre 1987, lot 738, pp. 204/5.

Un présentoir seul a été offert à la vente par notre galerie en 2019, inventaire C160 et illustré précédemment sur notre site internet.

Notice

Il existe une vieille légende chinoise à propos d’une carpe qui se transforme en dragon et escalade une cascade sur son chemin vers le cours supérieur du fleuve Jaune, c’est donc l’un des symboles du savant, qui poursuit ses études à travers les épreuves. Le sujet est également associé au rébus yuhualong, « poisson se transformant en dragon », qui implique le souhait de réussite aux examens du gouvernement. Sous la dynastie Qing, nombreux sont les objets du bureau de l’érudit qui prennent la forme d’une carpe, pour lui donner du courage et l’inciter à persévérer.

Accueil sur rendez-vous à Paris dans le 10ème arrondissement.
nf@galerienicolasfournery.fr / +33 (0)6 26 57 59 87

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