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GALERIE NICOLAS FOURNERY

Assiette à décor du pêcheur en grisaille et or en porcelaine de Chine d’époque Qianlong

Décorée en grisaille au centre avec une scène de pêche, un jeune homme debout pieds nus sur une berge tenant sa canne, à côté de deux grands paniers de pêche sous un tronc d’arbre avec des oiseaux en vol, l’aile avec quatre vignettes de paysages différents décorés principalement en doré avec des détails en grisaille et en rouge de fer, entrecoupés de florettes dorées, le tout sur un motif en forme de cellule au-dessous d’une bande classique à volutes sur la jante.

Origine :
China
Époque :
Qianlong (1735-1795), circa 1750
Matière :
Porcelaine
Taille :
22.5 cm
Référence :
B748
Statut :
vendu

Oeuvres en rapport

Une assiette similaire est conservée aux Musées Royaux d’Art et d’Histoire (Brussels).

Une autre très proche provenant de la Dr Anton C. R. Dreesmann collection a été vendue chez Christie’s, 10 avril 2002, lot 425.

Une autre assiette provenant de la Jean-Louis Binder Collection (prov. D. Vandekar Ltd) a été vendue chez Christie London, ‘The J.Louis Binder Collection of Chinese Export Art, London, 17 juin 2003, lot 51.

Une autre assiette à récemment été vendue chez Christie’s New York, Mandarin & Menagerie: The Sowell Collection and Chinese Export Art From Various Owners, 26 January 2015, lot 114.

Notice

La scène copie une estampe de C. J. Visscher de Jonge, un graveur néerlandais, d’après un dessin d’Abraham Bloemaert (1564-1651).

L’estampe est également illustrée dans M. Roethlisberger, Abraham Bloemaert et ses fils, Doornspijk, 1993, vol.II, fig.568, cat.403, et décrit dans vol.I, p.270 / 71, où il est indiqué que la pêche était un symbole répandu de l’activité amoureuse, basée sur la notion d’appât perfide, avec le piège à poisson faisant allusion au piège de l’amour. Voir D. S. Lunsingh Scheurleer, Chine de commande, Londres, 1974, fig. 207 pour une illustration de cette impression, avec deux plaques avec ce dessin comme les fig. 206 et 298.

Sur porcelaine, cette scène se retrouve dans les émaux de la famille rose, en camaïeu rosé et comme dans le présent exemple en grisaille, avec une variété de frontières. Pour une version émaillée identique que celle présentée ici, voir D.S. Howard, The choice of the private trader, 1994, p.83, pl.67.

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