GALERIE NICOLAS FOURNERY

Assiette à décor d’un cornac et d’un éléphant en porcelaine de Chine d’époque Qianlong

De forme festonnée avec un décor floral bianco-sopra-bianco, peint dans les émaux de la famille rose et or, avec des fleurs de lotus et une scène centrale dans un cartouche représentant un cornac chevauchant sur un éléphant.

Origine :
Chine
Époque :
Qianlong (1735-1795), circa 1760
Matière :
Porcelaine
Taille :
23 cm
Référence :
B678
Statut :
vendu

Oeuvres en rapport

Pour plusieurs pièces au même décor, voir :

Christiaan J. A. Jorg, Chinese Porcelain in the Collection of the Rijksmuseum Amsterdam, The Ming and Qing Dynasties, The Rijksmuseum, 1997, 296, pl. 348.

Forbes & Crosby, Yang-ts’ai, the foreign colors : Rose porcelains of the Ch’ing dynasty, 1982, no. 78.

Rose Kerr, Luisa Mengoni, Ming Wilson, Chinese Export Ceramics, V&A Publishing, 2011, pl. 165.

Michel Beurdeley, China Trade Porcelain, 1962, cat. 81.

Catherine Brawer, Chinese Export Porcelain from the Ethel Liebman and Arthur L. Liebman Porcelain Collection, 1992, no. 88.

Howard & Ayers, China for the West, London & New York, 1978, vol. II., no. 478.

Hervouët & Bruneau, La porcelaine de la compagnie des indes à décor occidental, Paris, 1986, nos. 4.31 – 4.32.

Elinor Gordon, Collecting Chinese Export Porcelain, 1977, pl. 71.

Thomas V. Litzenburg Jr., Chinese Export Porcelain in the Reeves Center Collection at Washington and Lee University, London 2003, 67, plate 50 (pour une assiette cassée).

Pour un grand plat oval, voir Sotheby’s NYC, Chinese Export Porcelain from the private collection of Elinor Gordon, 23 janvier 2010, lot 268 (vendu 8.125 USD).

Pour une paire d’assiettes, voir Christie’s NYC, Chinese Export Art18 January 2017, lot 415 (vendue 3.500 USD).

Notice

L’éléphant et le cornac illustrent des thèmes incontournable anglais. La Grande-Bretagne a consolidé sa domination dans le commerce mondial, en ajoutant au XVIIIe siècle le sous-continent indien, tel que célébré sur ce plat créée par des artisans chinois, probablement pour les familles de commerçants britanniques en Inde. En 1757, après la victoire britannique à Plassey, la Compagnie des Indes orientales se retrouve à la tête du pays.

Trois services de porcelaine d’exportation ont été réalisés avec des variations dans le décor. La plupart sont décorés d’émaux opaques, avec un émail blanc opaque épais (bianco sopra bianco). Le plat présenté ici est du service le plus tôt et le plus soigneusement peint. L’effet de fond distinctif a été obtenu en appliquant de l’émail blanc épais sur un fond blanc. Une technique similaire a été employée sur la majolique italienne et le delftware anglais. Initialement destinés au marché indien, les services avec cette décoration ont probablement aussi été exporté vers l’Europe.

Accueil sur rendez-vous à Paris dans le 10ème arrondissement.
nf@galerienicolasfournery.fr / +33 (0)6 26 57 59 87

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