GALERIE NICOLAS FOURNERY

Chien au repos émaillé jaune en porcelaine de Chine. Kangxi

Emaillé avec une glaçure jaune ocre, sa tête est légèrement tournée vers sa gauche. Il a des oreilles plates tombantes et un long museau. Sa queue s’enroule contre sa hanche gauche. Les côtés du corps sont profondément sculptés pour indiquer les côtes. Une cloche pend à sa poitrine à partir d’une cordelette autour de son cou. Les yeux sont surlignés en noir

Origine :
Chine
Époque :
Kangxi (1662-1722)
Matière :
Porcelaine (biscuit)
Taille :
7.5 cm / 10 cm / 5 cm
Référence :
C648
Statut :
vendu

Oeuvres en rapport

Un exemplaire émaillé sancai (provenant de la galerie John Sparks Limited, Londres, 1985) est illustré par William R. Sargent dans The Copeland Collection – Chinese and Japanese Ceramic Figures, 1991 p. 86, no. 34.

Un exemplaire émaillé jaune ocre, mais assis sur son arrière train, est illustré par Jorge Welsh dans Biscuit – Refined Chinese Famille Verte Wares, 2012, p. 184, no. 51.

Auguste Le Fort détenait des exemplaires émaillés dans les émaux de la famille verte sur le biscuit.

Une paire émaillée sancai est conservée dans la Collection Marie Vergottis (Suisse).

Ces chiens sont aussi connus émaillés turquoise ou vert (Collection Anthony de Rothschild ), mais les exemplaires émaillés jaune semble les plus rares. Un exemplaire émaillé jaune est conservé dans la collection du Palacio Nacional da Pena in Sintra (Portugal).

Notice

En Chine, le chien (gou) est le onzième signe du zodiaque. Il a  différentes significations symboliques, mais il est surtout représenté comme un symbole de fidélité. La race du chien représenté par le présent modèle est débattue par les chercheurs depuis un certain temps. Il s’agit peut-être d’un lévrier à poil lisse, introduit en Chine par les Portugais à partir du XVIe siècle. Cette race figure régulièrement dans les designs destinés d’exportation, notamment l’un connu sous le nom de « Governour Duff ». Cependant, ce chien de chasse ressemble aussi à une race à long museau originaire de Chine et produit au moins depuis la dynastie Tang (618-907).

Un chien en jade dans une pose similaire à celui-ci et daté du XVe/XVIIIe siècle se trouve dans la collection de la Galerie Arthur M. Sackler (Washington, D.C. numéro d’inventaire S1987.24).

La datation du chien en jade est basée en partie sur sa similitude avec les figures de poterie funéraire. Aucun but spécifique ne peut être attribué à cette figure, bien que sa glaçure, d’un caractère remarquablement brillant et similaire aux jades anciens, puisse être un archaïsme conscient populaire à l’époque de Kangxi.

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