GALERIE NICOLAS FOURNERY

Compte-gouttes «canard et lotus» décoré dans les émaux de la famille verte sur le biscuit en porcelaine de Chine d’époque Kangxi

Le compte-gouttes modelé comme des feuilles de lotus, la tige creuse noueuse se soulève contre le corps d’un canard flottant attaché à la feuille, l’eau passe à travers la tige – pour contrôler le flux d’eau lorsqu’il tombe sur l’encre. Le canard mandarin émaillé sur le biscuit dans une combinaison de brun, de jaune et de vert (appelé «œuf et épinards»), le bec est laissé non émaillé et les feuilles de lotus émaillées vertes à l’extérieur – avec un jaune et l’autre vert. à l’intérieur.

Origine :
Chine
Époque :
Kangxi (1662-1722)
Matière :
Porcelaine
Taille :
6.5 cm
Référence :
B926c
Statut :
vendu

Oeuvres en rapport

Pour une pièce similaire, voir William R. Sargent, The Copeland Collection, Chinese and Japanese Ceramic Figures, The Peabody Museum of Salem, 1991 – no.7.

Des canards similaires étaient présents dans la collection A&J Speelman collection (Londres), dans la Collection Anthony de Rothschild ou actuellement au Fitzwilliam Museum (Cambridge) ou dans la Collection Marie Vergotis (Lausanne).

Un autre model de canard a aussi été publié par Jorge Welsh dans Biscuit – Refined Chinese Famille Verte Wares, 2012, London, pp. 128-129.

Notice

Les motifs de canard et de lotus sont souvent combinés pour symboliser le bonheur conjugal. Les canards s’accouple pour la vie, et la fleur de lotus (hehua ou lianhua) symbolise le mariage – il est un homophone pour «l’harmonie» et un homophone pour «continu». Représentés ensemble, ces motifs expriment traditionnellement un souhait archaïque: que le mariage soit béni avec des fils.

Accueil sur rendez-vous à Paris dans le 10ème arrondissement.
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