Le coq finement modelé, debout, repose sur un rocher avec de l’herbe, les détails de son plumage sont striés, incisés et éclaboussés de glacis colorés. Les yeux, les oreilles, la crête et les caroncules sont laissés en biscuit.
Le coq finement modelé, debout, repose sur un rocher avec de l’herbe, les détails de son plumage sont striés, incisés et éclaboussés de glacis colorés. Les yeux, les oreilles, la crête et les caroncules sont laissés en biscuit.
Pour une paire de coqs très similaire, provenant de la collection Anthony de Rothschild, voir Regina Krahl, Chinese Ceramics: The Anthony de Rothschild collection, pp. 408/409, 1996, no. 231.
Deux autres figures ont été publiées par William R. Sargent dans The Copeland Collection: Chinese and Japanese Ceramic Figures, 2008, referring also two figures in the Waddesdon Collection.
Pour deux autres figures, Christie’s NYC, Chinese Export Art, 24 January 2005, lot 49.
Un modèle similaire est publié par Howard & Ayers dans China for the West: Chinese Porcelain and Other Decorative Arts for Export Illustrated from the Mottahedeh Collection, 1977, p. 582.
William Sargent a remarqué dans The Copeland Collection que cette figurine représente la plus ancienne volaille domestique de race pure (communément identifiée comme coq de gibier d’Asie) avec un train arrière développé comme coq de combat. Les combats de coqs étaient populaires en Chine dès le premier millénaire avant notre ère.
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