GALERIE NICOLAS FOURNERY

Large coupe à décor « crabe et poisson ». Kangxi

Décorée en bleu sous couverte, de forme européenne, et peinte de poissons et de crabes parmi des plantes aquatiques.

Origine :
Chine
Époque :
Kangxi (1662-1722)
Matière :
Porcelaine
Taille :
27 cm
Référence :
D035
Statut :
vendu

Provenance

The Collection of a French Lady

Oeuvres en rapport

Une grande coupe avec ce décor est conservée au Musée National Adrien Dubouché (Limoges, numéro d’inventaire ADL6081), illustrée dans L’odyssee de la porcelaine chinoise, Editions de la Reunion des Musées Nationaux, Paris,2003, p. 128, no. 62.

Notice

Dérivée à l’origine de modèles en argent, cette forme est également connue en faience de Delft, à la fois en bleu et blanc ainsi qu’à fond blanc.

Le mot chinois pour poisson « Yu » se prononce de la même manière que le mot pour « abondance ». Ainsi, les poissons sont devenus synonymes de prospérité et la carpe est souvent représentée comme signe de réussite en raison de sa persévérance à remonter la rivière.

Les représentations de couples de poissons, nageant ensemble, représentant le bonheur conjugal, étaient courant depuis les Song du Sud (1128-1279) mais c’est sous la dynastie Yuan (1279-1368) que les poissons nageant avec des plantes aquatiques sont devenus un sujet commun (les motifs reprenant des dessins trouvés dans le sud de la Chine).

Ce plat exprime aussi des vœux de réussite d’examen. Un seul crabe correspond au rebus yijia yiming ou « puissiez-vous entrer en premier à l’examen du palais ». Xie (crabe) signifie harmonie, et Mia (la coquille) signifie également « premier », une allusion à l’obtention des meilleurs résultats aux examens. Le crabe central est entouré de quatre types différents de poissons nageant à travers les algues, formant le jeu de mots rebus qingbai lijie, ou « pur et incorruptible ».

Certaines des premières porcelaines chinoises bleu et blanc (vers 1320-1350) représentent des poissons nageant avec des plantes, souvent des lotus, car  ils représentaient la pureté. Ces motifs Yuan étaient présentés au centre de bols et de plats entourés de bordures géométriques concentriques. Ce n’est qu’au XVIe siècle que des motifs plus libres et plus ouverts de poissons nageant parmi les algues et les crabes sont devenus populaires.

Accueil sur rendez-vous à Paris dans le 10ème arrondissement.
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