Œuvres en rapport :Deux modèles semblent figurer dans l’inventaire de la reine Mary II d’Angleterre (1662-1694) à Kensington Palace en 1693, décrit comme « two fishis » (Hinton and Impey, Kesington Palace and the Porcelaine of Queen Mary II, London, 1998, p. 40). En mars 1756, le livre-journal du marchand-mercier Lazare Duvaux, rue Saint-Honoré, mentionne « Deux carpes de porcelaine ancienne sur des rochers rustiques, de 14 l [livres] ». En 1768, dans le catalogue de la vente de Monsieur Gaignat figurent Deux Carpes de Porcelaine du Japon, sur leurs rochers vernissés en partie. Enfin, le portrait de Pierre Victor, baron de Besenval de Brünstatt dans son salon, peint en 1791 par Henri-Pierre Danloux (conservé à la National Gallery de Londres), présente posée sur un meuble d’appui en marqueterie Boulle une carpe similaire.
Une paire de carpes identiques, avec une monture rocaille en bronze doré d’époque Louis XV, a été présentée par Pascal Izarn à la Biennale en 2016.
Une paire de carpes du même modèle, avec une monture en bronze doré du début du XIXe siècle, provenant de la Galerie Kraemer (1989) était conservée dans la collection Jayne Wrightman (Christie’s NYC, The Collector : English & European Furniture, 8 avril 2021, lot 189).
Une carpe similaire cependant posée sur un rocher d’une autre forme, conservée au Fitzwilliam Museum (Cambridge, accession no. C.43A-1962), est illustrée par John Ayers, et Oliver Impey, J.V.G. Mallet dans Porcelain for Palaces: The fashion for Japan in Europe 1650-1750 (The Oriental Ceramics Society, 1990, cat. no. 178, p. 189).
Enfin, une autre paire de carpes posées sur un rocher de section carrée, provenant de la Collection Thiers est conservé au Musée du Louvre (TH485/TH486).