GALERIE NICOLAS FOURNERY

Rare assiette représentant L’Eau, de la série des Quatre Elements, en porcelaine de Chine de la Compagnie des Indes d’époque Qianlong

Décorée dans la palette de la famille rose, représentant Galatée, une Néréides, dans un char en forme de coquille tiré par des dauphins et guidé par un putti, deux autres putti saisissant un tissu rouge et rose ombragé qui ondule formant un voile – des nymphes, des tritons et autres putti jouant dans la rivière agitée et sur le char, une silhouette nue, peut-être Acis, dans un manteau bleu au bord de la rivière au premier plan observant la scène, au sein d’une bande florale dorée détails choisis en rouge de fer et en grisaille.

Origine :
Chine
Époque :
Qianlong (1735-1795), circa 1742
Matière :
Porcelaine
Taille :
22.5 cm
Référence :
B657
Statut :
vendu

Provenance

Collection particulière française

Oeuvres en rapport

Un exemplaire, avec la bordure dorée, provenant de la Miller Collection, a récemment été vendue chez Christie’s New York, Chinese Export Art, 21 janvier 2016, lot 71 (vendue 10.800 euros).

Un ensemble complet, avec la bordure dorée, provenant de la Martin Hurst Collection, est illustré par G.C. Williamson dans The Book of Famille Rose (Londres, 1927, pl. XXXIX (en haut à gauche).

Un autre ensemble complet est conservé au Winterthur Museum (Wilmington, DE) et publié par A. Palmer dans A Winterthur Guide to Chinese Export Porcelain (1976, p. 71, pl. 7).

Une autre assiette (avec deux autres de la même série), est illustrée par François & Nicolas Hervouët dans La porcelaine des Compagnie des Indes à décor occidental, sujets littéraires, anecdotiques, satiriques et historiques (p. 319, no. 13.94) (pr. Wisen, Paris).

Une assiette de la série (La Terre), avec la bordure dorée est conservée dans les collections du Peabody Essex Museum (Salem).

Pour une autre assiette identique à la notre, voir Christie’s London, Chinese Ceramics and Works of Art including Export Art, 8 novembre 2005, lot 135.

Une autre est conservée au Musée de la Compagnie des Indes à Lorient et publié dans le catalogue des collections du musée, tandis qu’un pattipan figurait dans la collection Khalil Rizk (Sotheby’s NYC, 25 avril 2008, lot 208, vendu 8.215 usd).

D’autres assiettes de la série des quatre éléments, avec la bordure bleu plus commune sont illustrées par Howard & Ayers dans China for the West, London and New York, 1978, vol. I., p. 332, no. 328.

Notice

Le Cardinal Maurice de Savoie, qui devint plus tard roi de Sardaigne, commanda en 1635 à Francesco Albani (1578-1669) une série de quatre tondo sur le thème des Quatre Elements – l’Air, l’Eau, le Feu et la Terre (aujourd’hui conservés à la Galleria Sabauda à Turin). Plus tard, ces peintures furent gravées, notamment par Antoine Hérisset (1685-1769) ou Jean-Louis Delignon (1755-1804). L’une de ces estampes a servi comme source pour les peintres chinois qui ont réalisé ces décors sur porcelaine.

Les assiettes de la série des « Quatre Elements » avec la bordure dorée sont plutôt rare. La majorité des pièces avec ce décor, déjà peu courant, sont effectivement décorées d’une bordure ornementale bleue, que l’on peut dater plus tardivement, vers 1745.

Accueil sur rendez-vous à Paris dans le 10ème arrondissement.
nf@galerienicolasfournery.fr / +33 (0)6 26 57 59 87

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