GALERIE NICOLAS FOURNERY

Très grand plat famille rose et encre de Chine. Yongzheng

Décoré dans la palette famille rose et grisaille (encre-de-chine), d’un paysage chinois au centre comprenant une pagode, le bord à avec bordure inhabituelle présentant des réserves de paysages en grisaille.

Origine :
Chine
Époque :
Fin de l'époque Yongzheng / début de l'époque Qianlong, ca. 1735/1740
Matière :
Porcelaine
Taille :
38 cm
Référence :
D649
Statut :
vendu

Oeuvres en rapport

Une assiette avec ce décor (et un simple décor de grisaille) est illustrée par Cohen & Cohen dans Angels & Demonslayers (London, 2012, p. 92, no. 58).

Notice

Le style de la peinture à l’encre de Chine au centre est lié au style du « Maître des Rochers », nom donné à un type de décoration trouvé sur les premières porcelaines Kangxi. Il a été suggéré qu’il s’agissait de l’œuvre d’un maître décorateur, mais la variation de style indiquait qu’elle devait avoir été exécutée par des mains différentes. Ce style se caractérise par des lignes répétées, rapprochées et parallèles, définissant les éléments du paysage. Les masses rocheuses et le rythme sinueux qui parcourent le design reflètent la peinture de Dong Qichana, un peintre de la fin de la période Ming qui a influencé de nombreuses peintres. Le style lui-même est caractérisé par l’utilisation de traits en « fibre de chanvre », de nombreuses lignes de structure parallèles pour produire des paysages rocheux pleins de mouvement et de drame, souvent combinés avec l’utilisation de points fluides pour représenter les broussailles et le feuillage. Notre plat est un exemple rare de ce style de peinture sur un plat de la famille rose.

Photographie : Jérémie Beylard / Agence PHAR

 

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