GALERIE NICOLAS FOURNERY

Très grande et rare aiguière et son bassin « coquille » à décor d’un dragon. Yongzheng

D’après une forme en argent, probablement avec un décor unique, l’aiguière en forme de grande volute peinte de taches irrégulières de grisaille sur fond bleu clair, les côtés peints à dominante de rouge-de-fer et dorure avec du bleu, du jaune et grisaille, avec un grand dragon au milieu de nuages, au-dessous d’une bordure de feuilles et au-dessus d’une volute décorée de la même manière réservée à deux fleurs de chrysanthème, le pied avec un bouton au-dessus de la base en forme de dôme, décoré de nombreuses bordures, l’intérieur de la bouche avec des fleurs de prunus et des bambous réservé sur un fond en spirale sépia, le bassin festonné décoré de la même manière d’un grand dragon au milieu de nuages multicolores dans une bordure de prunus et de bambous, le revers avec une bordure florale de rouge-de-fer, le revers avec une bordure florale de rouge-de-fer suspendant des pompons et un anneau de fleurs aux couleurs vives autour de trois petits pieds coniques.

Origine :
Chine
Époque :
Yongzheng (1723-1735)
Matière :
Porcelain
Taille :
30,4 cm x 36 cm
Référence :
E002
Statut :
vendu

Provenance

-M. Lebrun, 12 Bd Waterloo, Bruxelles
-Sotheby's Monaco, Belle Collection de Porcelaines de Chine, 5 mars 1989, lot 323
-Un important marchand hollandais
-Une importante collection italienne

Oeuvres en rapport

Pour une aiguière et son bassin de cette forme, mais décorés dans la palette imari, provenant de la collection de John Spencer (1708-1746), voir Christie’s London, The Spencer House sale, 8 Juillet 2010, lot 1013.

Pour une autre aiguière et basin Imari provenant de la collection Leon Levy, voir Sotheby’s Paris, 2 octobre 2008, lot 11.

Voir aussi David Howard et John Ayers, China for the West, vol.1, London, 1978, p.144, pl.125 (pour un autre exemplaire décoré dans la palette imari).

Pour une aiguière d’une forme comparable en émaux de Canton dans les collections du Musée de l’Hermitage Museum (St.Petersbourg), voir Tatyana B. Arapova, Chinese Painted Enamels, Moscow, 1988, pl.2

Notice

Les aiguières et leurs bassins de cette forme ont été commandés pour la première fois par des marchands privés en Chine pendant la période Yongzheng (1723-1735). Ce type de bassin était fréquemment utilisé dans l’orfèvrerie domestique portugaise du milieu du XVIIIe siècle. La forme de l’aiguière s’inspire d’un modèle en métal du XVIIe siècle, descendant de prototypes opulents et élaborés de coquilles de nautile du XVIe siècle. Ces modèles d’aiguières dataient généralement de 1720 à 1740 mais les directeurs de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales continuèrent à en commander au cours de la période Qianlong (1736-1795). Dans le monde occidental, ces ensembles étaient considérés comme des articles de très grande luxe, utilisés pour se laver les mains.

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