GALERIE NICOLAS FOURNERY

Deux figures de Budai décorées en émaux turquoise sur le biscuit d’époque Kangxi/Yongzheng

Deux Budai, le dieu du bonheur, modelés dans une pose assise, vêtu d’une robe ample, laissant son ventre exposé, un collier
de perles dans la main gauche décorés en émaux turquoise sur le biscuit, avec un porte-encens cylindrique sur le côté.

Origine :
China
Époque :
Kangxi (1662-1722)
Matière :
Porcelaine (biscuit)
Taille :
6 cm
Référence :
C706
Prix :
Sur demande
Statut :
disponible

Notice

Budai est une divinité chinoise. Son nom provient du sac qu’il porte. Selon la tradition chinoise, Budai était un moine chinois excentrique qui vécut au Xeme siècle après Jesus-Christ. Il est presque toujours montré en train de sourire ou de rire, d’où son surnom en chinois, le « Bouddha riant ». Dans les pays anglophones, il est également connu sous le nom de « Fat Buddha » (« gros bouddha »).

Budai est souvent représenté comme ayant l’apparence d’un homme chauve, aux proportions généreuses, vêtu d’une robe et portant des perles de prière. Il a ses quelques affaires dans un sac en toile. Sa figure apparaît dans la culture chinoise comme une représentation du contentement. Son image honore de nombreux temples, amulettes et entreprises. Budai est petit et en surpoids. (Bouddha signifie « celui qui a atteint un état d’illumination parfaite ».

En Chine, les figurines de Budai ont souvent un mince bâtonnet d’encens brûlant sur le côté du bec fourni. Elles étaient surement utilisées dans des sanctuaires familiaux accompagnant des prières, mais à l’Ouest, elles ont été considérées comme des curiosités exotiques. Elle pouvait aussi être posé sur le bureau du lettré chinois afin de mesurer le temps lorsque le baton d’encens était consommé. Certaines figures ont été utilisés, sous une forme différente, comme lave-pinceaux. Les figures de Budai étaient parfois appelées Magot ou Pagode. Le terme Magot a été utilisé dès le milieu du XVIIe siècle pour décrire les représentations en argile, plâtre, bronze ou porcelaine de figures chinoises ou indiennes. Le terme est généralement utilisé pour décrire la porcelaine européenne.

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